Skip to main content

ABOUT 

Sous le patronage de Son Altesse Cheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyane, Président des Émirats arabes unis

Sommet mondial des leaders religieux en amont de la COP28

 

Abu Dhabi – Du 6 au 7 novembre 2023

Sous le patronage de Son Altesse Cheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyane, Président des Émirats arabes unis, le Conseil des sages musulmans, en collaboration avec la Présidence de la 28e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP28), l’Église catholique et le Programme des Nations unies pour l’environnement, accueillera le « Sommet mondial des leaders religieux » qui se tiendra à Abu Dhabi les 6 et 7 novembre 2023.

 

Le sommet vise à discuter des responsabilités éthiques des leaders religieux face à la crise climatique et à explorer la collaboration entre religion et science pour combler l’écart entre les données empiriques et les enseignements spirituels. Le sommet s’intéressera également aux stratégies permettant de renforcer le rôle des leaders et personnalités de la sphère religieuse pour contribuer à la justice climatique tout en soulignant des moyens d’impliquer les communautés afin de parvenir au développement durable. Il a également pour objectif d’exploiter et d’accroître la sagesse collective et l’influence importante des leaders religieux afin de sensibiliser davantage sur la question du changement climatique et d’instiller un sens des responsabilités et d’urgente nécessité auprès des pays, institutions et individus, dans le but ultime de mener rapidement à la justice climatique.

 

Le sommet réunira aussi un groupe diversifié de hauts participants, dont des représentants des cultes et leaders de différents milieux religieux, ainsi que d’éminents érudits, intellectuels, jeunes activistes influents, et femmes et leaders indigènes de poids, auxquels s’ajoutent aussi des personnalités notables du secteur privé. Cela inclut le Secrétaire général des Nations unies et plusieurs représentants d’organismes internationaux.

Ordre du jour de la conférence

Intervenants

Déclaration finale de la conférence

À propos du Conseil des sages musulmans (MCE)

 

Le Conseil des sages musulmans est un organisme international indépendant fondé le 21 Ramadan 1445AH, ce qui correspond au 11 octobre 2014. Le Conseil vise à promouvoir la paix au sein des communautés musulmanes et non-musulmanes, ainsi qu’à diffuser les valeurs de tolérance, de dialogue et de coexistence. Présidé par Son Éminence le Dr. Ahmed Al-Tayeb, Grand Imam d’Al-Azhar, il se compose d’un groupe d’érudits, d’experts et de leaders musulmans connus pour leur sagesse, leur sens de la justice, leur indépendance et leur modération.

Le Pavillon de la foi à la COP28 :

 

Le Pavillon de la foi à la COP28 :

 

Le Sommet mondial des leaders religieux présentera des recommandations au Dr. Sultan Al Jaber, président-désigné de la COP28, pour qu’il les transmette aux leaders mondiaux lors de la COP28, laquelle sera organisée par les Émirats arabes unis du 30 novembre au 12 décembre 2023.

 

 

Le Conseil des sages musulmans, en collaboration avec la présidence de la COP28, le Programme des Nations unies pour l’environnement et l’Église catholique, organisera le « Pavillon de la foi » qui se tiendra ainsi pour la première fois de l’histoire de la Conférence des Parties. Le pavillon servira de plateforme mondiale pour la participation religieuse et le dialogue interconfessionnel, visant à prendre des mesures plus efficaces pour répondre à la crise climatique en impliquant des symboles et leaders religieux dans les programmes afin de faire face aux défis mondiaux, y compris la réalisation de l’objectif de justice environnementale.

Le Document sur la fraternité humaine

Le 4 février 2019, les yeux du monde entier étaient tournés vers le Pape François et le Grand Imam d’Al-Azhar Ahmed Al-Tayeb quand ils se sont rencontrés à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis pour signer le Document sur la fraternité humaine, déclaration conjointe exhortant à s’investir pour la paix entre tous les peuples du monde. Issu de l’amitié fraternelle entre les deux grandes personnalités religieuses, le Document fourni un plan pour une culture du dialogue et de la collaboration entre les religions. La déclaration entend servir de guide pour les futures générations afin de faire valoir une culture de respect mutuel, en reconnaissance du fait que nous sommes tous membres d’une seule et même famille humaine.

Close Menu

Under the gracious patronage of His Highness Sheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan, President of the United Arab Emirates, the Muslim Council of Elders, in collaboration with the Presidency of the 28th Conference of the Parties to the United Nations Framework Convention on Climate Change (COP28), the Catholic Church, and the United Nations Environment Programme, will host the ‘Global Faith Leaders Summit’ which is scheduled to take place in Abu Dhabi on November 6 and 7.